Le GFI ou GFV pour faire face à la volatilité des marchés financiers

Quand l’inquiétude sur les marchés financiers s’installe, les investisseurs doutent et on observe une volatilité croissante sur les marchés financiers.
Le contexte économique est d’autant plus instable : inflation grandissante, une hausse de taux qui se profile,   ralentissement de la croissance en Chine…

Avec la crise sanitaire, les épargnants français ont rempli leur épargne de précaution (livrets ban­caires…). Ce n’est pas moins de 26.4 milliards d’euros qui ont été versés sur le Livret A en 2020. Soit deux fois plus qu’en 2019.
Cependant, les sommes épargnées sur ce type de support subissent une érosion due à l’inflation.

L’Investissement Forestier ou Viticole pour répondre à ces craintes ?

Choisir l’investissement Forestier et Viticole au travers de Groupements Fonciers (GF) prend tout son sens dans une période d’instabilité des marchés financiers. Ces investissements à forte dimension patrimoniale permettent une décorrélation face à la volatilité des marchés financiers.

Le principe des Groupements Fonciers (GF)

Le principe est simple : Des investisseurs acquièrent des parts d’une société civile (GFF/GFI ou GFV) qui va elle-même acquérir des parcelles de forêts françaises ou des vignobles

En échange de quoi, les investisseurs pourront :

  • Réduire leur impôt sur les revenus de 18 à 25% (pour les GFF/GFI)
  • Bénéficier de 75% d’abattement sur la valeur des parts en cas de donation et succession*
  • Une exonération d’IFI jusqu’à 100%

Investir au travers de Groupements Fonciers (GF) c’est :

  • Devenir propriétaire d’actifs tangibles à moindre coûts et se dégager de toutes contraintes de gestion.
  • C’est aussi et surtout de pouvoir diversifier son patrimoine et bénéficier d’avantages fiscaux.

Notons aussi la forte dimension environnementale, sociétale et éthique de ces investissements

Le Groupement Forestier d’Investissement (GFI) donne un rendement d’environ 2% lié à l’activité de sylviculture.
Pour le Groupement Foncier Viticole (GFV) l’investisseur peut choisir d’être rémunéré en nature (bouteilles), le rendement sera alors d’environ 4% et 1% en numéraire.
Au-delà de ces rendements « naturels », la valeur des parts investies est vouée à s’apprécier dans le temps, du fait de leur rareté et du type d’actif détenu.

L’investissement dans des Groupements Fonciers est un investissement à long terme et la durée d’investissement recommandée est de 10 ans.

Comment se comportent les forêts et vignes depuis 20 ans ?

La forêt en France, c’est aujourd’hui 16.9 millions d’hectares ce qui représente 31% du territoire. On parle alors du 3 -ème stock de bois sur pied européen et d’une filière générant 425 000 emplois.

Malgré les diverses crises que nous avons connues sur les dernières décennies, on observe que le prix de l’hectare de forêt française a progressé de 3% par an sur les 20 dernières années*. Les performances passées ne présagent pas des performances futures

Concernant les vignobles, nous notons de belles évolutions sur l’année 2019 : +7% en Châteauneuf-du-Pape, +2% en Champagne Côte des Blancs, +3% en moyenne en Gironde. *
Le marché viticole français réalise de belles performances sur le premier semestre 2021 avec une hausse de 11% des volumes exportés par rapport à la même période en 2019. *

Pour conclure, les investissements dans des Groupements Fonciers sont réalisés dans un but de diversification du patrimoine tout en permettant de bénéficier d’avantages fiscaux et sur la transmission du patrimoine. Nous pensons que ces investissements à faible volatilité et décorrélés des marchés financiers sont une solution pour vous protéger face à cette instabilité.

* Source SAFER 2020

Source : https://www.bpifrance.fr/nos-actualites/vins-et-spiritueux-comment-se-porte-la-france-a-linternational