2022 : Une année synonyme de vendanges exceptionnelles en Champagne !
Les conditions météorologiques étaient réunies cette année pour permettre aux vignobles de la Champagne de produire d’excellents raisins. Dans l’Aude, département dans lequel les vendanges ont déjà débuté, nous pouvons observer des caisses de raisins remplies de petits grains, dont l’acidité a été conservée grâce aux températures élevées.
Notons un point positif des fortes températures de cet été : celles ci ont limité le développement des maladies habituellement présentes dans les vignobles.
Contrairement à l’année 2021 marquée par une perte de 50% des récoltes (gel, grêle, mildiou), le niveau de raisin récolté en 2022 sera excellent puisque les vendanges devraient s’étaler jusqu’à mi-septembre. Ces récoltes vont à la fois permettre de produire une quantité conséquente de Champagne, mais également de réajuster le niveau des réserves dans les quelles les producteurs ont dû puiser en 2021.
Notons que cette année, le bureau exécutif du Comité Champagne a fixé la capacité de récoltes à 12 000 kilos par hectare soit son plus haut-niveau depuis 15 ans.
Les vignerons évoquent une « bénédiction » puisque ce millésime leur permettra d’allier qualité et quantité.
Pour rappel, notre site GF-Patrimoine vous propose des GFV en Champagne, pour plus d’informations sur nos GFV en cours, contactez-nous en cliquant sur ce lien.