L’actif tangible Bois de plus en plus apprécié
La vente record de bois de chênes de Tronçais (Allier)
Une vente rapide et efficace a eu lieu à Cérilly le 18 octobre par l’Office national des forêts. En effet, un total de 62 lots soit 44.000 m3 de bois en moins d’une heure et demie ont été vendu pour plus de 15 millions d’euros.
Une envolée des prix liée à plusieurs facteurs
La première est la hausse de la demande couplée à la raréfaction de la ressource en bois (dû au réchauffement climatique selon l’Institut national de l’information géographique et forestière). Cet écart grandissant entre la demande et l’offre provoque inévitablement une inflation sur la matière bois.
La deuxième explication est la vendange exceptionnelle de cette année liée aux fortes températures, qui ont limité le développement de maladies habituellement présentes dans les vignobles. Une tendance qui va sans doute se confirmer dans les décennies à venir ?
De nombreux investisseurs tel que TFF Group (Tonnellerie François Frères) ne pouvaient laisser passer un tel bois pour leurs futurs fûts, destinés à faire vieillir les plus prestigieux vins français, ont payé le prix forts (4.6 millions d’euros pour 10.000 m3).
Selon l’ONF, ces grumes de chênes sont exceptionnelles et certaines parcelles dataient de la plantation du XVIIe siècle (l’héritage des chênes bicentenaires de Colbert).
Cette vente de bois montre une nouvelle fois, que l’investissement forestier est devenu un actif tangible de plus en prisé pour son utilité dans la création de richesse, la préservation de la biodiversité et dans la lutte du réchauffement climatique.
L’investissement en GFV et GFF apparait d’années en années comme un très bon placement de diversification de patrimoine, offrant à l’épargnant un sens éthique et miser sur la rareté d’un actif : un critère gage de prise de valorisation. Les experts de GF Patrimoine vous conseillent les meilleurs GFV et GFF/GFI du marché et vous accompagne de bout en bout pour réaliser un bon investissement.